JUMELAGE BONCHAMP / DIEDORF

Adresse06 70 65 61 90 / accueil@bonchamp-diedorf.eu

Jumelage : Les Allemands découvrent les énergies locales

 Ouest France (04/08/2017)
 

Jumelage : De jeunes Allemands en vacances

 Ouest France (01/08/2017)
 

Jumelage : En Allemagne pour l'Ascension

Le comité de jumelage avec Diedorf (Allemagne) a fêté ses 25 ans en 2016. « Les échanges sportifs, culturels, associatifs, très dynamiques pendant de nombreuses années, ont tendance aujourd'hui à s'essouffler, regrette Xavier Rogue, président du comité. Nous ne proposons pas uniquement un voyage touristique, mais facilitons les échanges entre divers groupes ayant des points communs. »
Au cours des dernières années, plusieurs Allemands de la région de Diedorf ont pu accéder à des stages ou des formations longues, grâce aux Bonchampois participant au jumelage.
Les projets 2017 comprennent un déplacement à Diedorf au cours du week-end de l'Ascension, ainsi qu'une réception des jeunes de Diedorf en août. « Aujourd'hui, les valeurs proposées par les extrêmes ne doivent pas remplacer nos valeurs fondamentales qui ont permis de vivre en paix depuis plus de soixante-dix ans. C'est le message que nous devons porter vers nos jeunes pour que demain soit un monde libre où l'acceptation, la tolérance et le respect sont au premier plan. »
 
Contact. Site Internet : bonchamp-diedorf.eu
 
Ouest France (29/03/2017)
 

Les jeunes invités à découvrir Diedorf en Bavière

Le comité de jumelage Bonchamp-Diedorf organise un échange de jeunes pour séjourner une semaine à Diedorf du 29 juillet au 5 août. « Depuis la création du comité iI y a 25 ans, nous essayons chaque année d'avoir un échange avec des jeunes de 13 à 17 ans. Ils partent une semaine pendant laquelle ils sont hébergés en famille. Il y a un programme qui est mis en place entre du sport, du loisir et de la culture avec un accompagnement par deux animateurs du service des sports de la mairie de Bonchamp,précise Nicole Millet, trésorière du comité de jumelage. Nous faisons partir environ douze ados chaque année. Il reste encore quelques places. »
 
La participation s'élève à 120 € par enfant, représentant principalement le coût du transport.
« Il n'est pas nécessaire de parler allemand. Les jeunes de Diedorf parlent très bien l'anglais et dans les soirées il y a des réunions barbecues et jeux où tout le monde se retrouve, c'est une expérience très enrichissante. »
Diedorf est une ville de 4 800 habitants située en Bavière.
 
Renseignements et inscriptions avant le 1er juillet auprès de Nicole Millet,
tél. 06 82 09 59 29 ou 02 43 90 92 36.

Ouest France (14/06/2016)
 

Allemands et locaux rendent hommage à H. Houdouin

Durant ce week-end de l'Ascenssion, la ville accueille une délégation de 80 Allemands de la ville de Diedorf.
La population et la délégation allemande ont rendu un hommage à l'ancien maire, Henri Houdouin, décédé en juin 2015. Aprés un passage devant sa tombe, les rassemblements se sont poursuivis sur l'esplanade des Angenoises
 
Ouest France (08/5/2016)
 

L'arrivée des Allemands fêtée en musique


Jeudi, à l'occasion de l'arrivée des Allemands de Diedorf, dans le cadre du jumelage, un concert a été donné à la salle Océane des Angenoises. L'orchestre d'harmonie de l'école de musique Maurice-Ravel a assuré la première partie. Le groupe de jazz, Big band, a pris la suite. Les Allemands ont aussi joué quelques morceaux.
 
Un des temps forts du week-end à lieu ce samedi, à 15 h 30, avec les cérémonies officielles, organisées par la municipalité, sur l'esplanade des Angenoises. Cette dernière sera renommée au nom d'Henri Houdoin, l'ancien maire de la commune.
 
 Ouest France (8/5/2016)
 
 
 

Assemble Générale

Le jumelage avec Diedorf prépare son 25e anniversaire
L'assemblée générale du comité de jumelage avec Diedorf en Allemagne, a eu lieu jeudi. Les projets des eux villes sont axés principalement sur le 25e anniversaire de l'échange. Du 5 au 8 mai, les Allemands seront accueillis à Bonchamp.
 
La visite sera en grande partie consacrée à la mémoire d'Henri Houdouin, ancien maire, décédé en 2015. Xavier Rogue, président du comité, a annoncé que « l'esplanade des Angenoises sera baptisée Henri-Houdouin ». Une course hippique lui sera également dédiée, en référence à sa passion pour l'équitation. Des musiciens de Diedorf feront le déplacement et participeront à un concert avec l'école de musique Maurice-Ravel.
Il a aussi été question du voyage des jeunes à Diedorf cet été. Douze Bonchampois partiront avec deux accompagnateurs. Il reste encore des places pour les jeunes intéressés. (tél. 06 70 65 61 90)
 
Ouest France (22/03/2016)
 

Week-end festif pour le jumelage Diedorf-Bonchamp

Après un parcours de 1 076 km, distance qui sépare Diedorf de Bonchamp, les dix cyclistes allemands ont été accueillis, vendredi, à Bonchamp. Partis le 22 mai, ils sont arrivés en compagnie d'une dizaine de membres du club de la commune, parmi eux, Pierre-Yves Mardelé, l'ancien maire. Lothar Berger était le doyen de ces coureurs, avec ses 70 ans. Il a déjà effectué trois fois ce parcours. Pour ce week-end festif, les familles d'accueil ont accueilli 59 Allemands dont 23 musiciens de la Musikverein de Diedorf.

Après la prestation du Musikverein, qui a joué l'hymne européen, les discours officiels du maire de Diedorf, Peter Hogg, et de Gwénaël Poisson, les trophées ont été remis à chaque participant de la course ainsi qu'aux responsables musique et jumelage.

Samedi, après la visite de Laval, les Allemands et les familles d'accueil se sont retrouvées vers 19 h, pour une soirée festive aux Angenoises. L'association Jazzline et le groupe Musikverein ont animé la soirée. Hier, ils ont visité Terra Botanica à Angers. Allemands et familles d'accueil ont prévu de se retrouver en 2015, lors du week-end de l'Ascension..

Ouest France (02/06/2014)

 
 
 
 
 
 
Comité de jumelage Bonchamp/Diedorf - Connexion