Dans le cadre d'un jumelage, treize jeunes Bonchampois étaient partis à Diedorf du 29 juillet au 5 août. Accompagnés par deux animateurs, Pierre-Yves et Marion, les ados ont pu profiter au maximum des activités que leur avaient réservées leurs hôtes allemands. «Nous avions des activités tous les soirs», explique Marvin Guyard. «Les Allemands sont très sympas», renchérit Adèle Illand.
L'an prochain, ce sont les Allemands qui se déplaceront à Bonchamp. «Le premier échange jeune a eu lieu en 1992, précise Xavier Rogue, président du comité de jumelage. L'an prochain, les adultes iront en Allemagne pendant le week-end de l'ascension, et nous accueilleront les jeunes de Diedorf, la première semaine d'août. Nous essaierons d'organiser d'autres déplacements à Diedorf pour le marché de Noël et la fête de la bière. Nous prévoyons également d'élargir les candidats de Bonchamp pour aller à Diedorf.»
Ces échanges sont propices à la découverte de la langue et des coutumes locales. «Je n'apprends pas l'allemand au collège, précise Bastien Gauteur. Mais ce séjour me permet de rencontrer d'autres gens et les Allemands parlent bien le français.»
Ouest France (10/08/2016)